CYCLE 3
Compositeur : Oldelaf et Mr. D - Arrangement : Mathias Charton
Année de composition : 2009, dans l'album "Dernière chance d'être disque d'or"
Paroles : Texte en français
Durée : 4'
Niveau de difficulté : 2 (assez facile) - Tonalité : Sol m, possibilité d'ajuster à Mi m - Cadre temporel : 4/4 - Tempo : noire = 80
Nomenclature vocale : Soprano - Accompagnement : Bande son, piano ou ensemble instrumental guitare, basse, piano, percussions.
Ambitus :
Répertoire : Chanson française - Programmation : Compétition, Concert, Festival
Compétences de la chanson⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- mémoriser un chant appris par imitation (éducation musicale cycle 3)
- reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique (éducation musicale cycle 3)
- interpréter un bref moment de chant en solo (éducation musicale cycle 3)
- interpréter un chant avec expressivité (éducation musicale cycle 3)
- polyphonie (éducation musicale cycle 3)
- paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
- écoute et respect de points de vue musicaux d'autrui (éducation musicale cycle 3)
- formes et structures musicales (arts plastiques cycle 3)
Les ressources du chef de chœur enseignant⚓
Les outils de l'élève⚓
Lors du chant il est essentiel de penser aux cinq piliers de la belle voix :
1. La posture
2. La respiration
3. La tonicité du diaphragme
4. L'articulation
5. Les résonateurs de la voix
Pour un apprentissage optimisé voici la manière d'utiliser au mieux les guides voix :
1. Chanter plusieurs fois avec le guide voix de votre choix
2. Chanter sa voix sur le guide voix tutti
3. Chanter sa voix sur le guide voix accompagnement