CYCLE 3 ET CYCLE 4
Compositeur : Jim Papoulis
Paroles : Texte profane en langue française de Mathias Charton
Durée : 4'01
Niveau de difficulté : 3 (assez difficile) - Tonalité : Do majeur - Cadre temporel : 4/4 - Tempo : noire = 76
Nomenclature vocale : Soprano 1, Soprano 2, Alto, Baryton - Accompagnement : Piano
Ambitus :
Répertoire : Musique de films - Programmation : Compétition, Concert, Festival
Papoulis, Jim - Stand Together⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel (éducation musicale cycle 4)
- hauteur (éducation musicale cycle 4)
- phrasé (éducation musicale cycle 4)
- timbre (éducation musicale cycle 4)
- repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
- musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
- écoute et mémorisation d'objets musicaux longs et complexes (éducation musicale cycle 4)
- postures de créateur, d'interprète, d'auditeur (éducation musicale cycle 4)
- capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
- définir les caractéristiques musicales d'un projet (éducation musicale cycle 4)
- définir les caractéristiques expressives d'un projet (éducation musicale cycle 4)
- dynamique (éducation musicale cycle 4)
- forme (éducation musicale cycle 4)
Les ressources du chef de chœur enseignant⚓
Les outils de l'élève⚓
Lors du chant il est essentiel de penser aux cinq piliers de la belle voix :
1. La posture
2. La respiration
3. La tonicité du diaphragme
4. L'articulation
5. Les résonateurs de la voix
Pour un apprentissage optimisé voici la manière d'utiliser au mieux les guides voix :
1. Chanter plusieurs fois avec le guide voix de votre choix
2. Chanter sa voix sur le guide voix tutti
3. Chanter sa voix sur le guide voix accompagnement