Méthode : Une séance de chant choral efficiente s'appuie sur un déroulé récurrent et régulier généralement découpé en trois étapes :
1. La routine d'accueil (échauffement vocal)
2. L'atelier du jeune chanteur (le langage musical et la lecture à vue)
3. L'étude du répertoire (selon la durée de la séance, un certain nombre d'œuvre sera abordé)
1. La routine d'accueil
Remarques générales :
- L'échauffement vocal d'une séance de chant choral se construit à partir d'un but musical unique en rapport avec les œuvres qui seront pratiquées pendant l'étude du répertoire.
- La durée de l'échauffement vocal doit être en relation avec la durée de la séance de chant choral :
pour une séance de 30 minutes, l'échauffement vocal ne doit excéder 5 minutes
pour une séance d'une heure, l'échauffement vocal ne doit excéder 10 minutes
pour une séance supérieure à une heure, l'échauffement vocal ne doit excéder 15 minutes
- Pour préparer un échauffement vocal optimal, celui-ci doit aborder les cinq piliers de la voix :
la posture (P)
la respiration (Re)
la tonicité du diaphragme (T)
l'articulation / ouverture de bouche (A)
les résonateurs (Ré)
- L'échauffement vocal s'organise en plusieurs étapes :
relaxation et mise en route du corps
travail de respiration et de dynamisation du diaphragme
assouplir la voix
tonifier et étendre la voix
améliorer la prononciation des voyelles et la vélocité de l'articulation
développement de la voix chantée et du phrasé
appropriation de la polyphonie
- Il est important d'identifier la bonne tessiture selon les voix et le type de chœur de chaque exercice.
Ce chant nécessite une préparation autour de la conduite de la phrase musicale.
Pour ce faire il est possible de réaliser notamment les échauffement suivant :
- La respiration de la paille
- Tonifier et étendre la voix
2. L'atelier du jeune chanteur
L'appropriation du langage musical pour les chanteurs doit suivre une certaine progression de difficultés. Il est utile d'aborder chronologiquement les exercices et les leçons de l'Atelier du Jeune Chanteur. Toutefois, il est utile d'intégrer ce travail dans les œuvres étudiées. D'où la possibilité de réaliser les propositions d'exercices suivantes.
Les termes musicaux :
- vocabulaire des nuances
- legato
- unisson
- timbre
- polyphonie
Ce chant peut être dans la continuité d'un travail sur l'expressivité et la phrase musicale
Dans la musique occidentale, le phrasé indique la façon d'exécuter les différentes phrases musicales. Des silences écrits séparent souvent les phrases successives, et même parfois, les divers motifs de chaque phrase, mais ce n'est pas toujours le cas. Par ailleurs, les différentes notes d'un même motif peuvent être exécutées « avec ou sans suspension entre elles ».
De même que le discours doit être considéré, non pas comme une simple succession de mots, mais plutôt comme un enchaînement de membres de phrases (...), dans le domaine de l'exécution musicale, une mélodie doit être considérée, non pas comme une simple succession de notes, mais plutôt comme « un enchaînement de phrases musicales », chaque phrase étant à son tour composée de plusieurs motifs — ou dessins mélodiques —, chacun d'entre eux consistant en une succession d'intervalles mélodiques.
Source : wikipédia, consultée le 01/10/2019
3. L'étude du répertoire
Le temps de l'apprentissage :
Il est bien de compter 40 minutes de travail pour une minute de musique. Pour une connaissance par cœur de ce chant à deux voix optimale et musicale, il est nécessaire de travailler au moins 80 minutes en répétition.
La difficulté de l'œuvre réside principalement dans le phrasé. Il est possible d'attacher un soin particulier à la respiration, permettant d'interpréter chaque phrase musicale.