Rappel : L'évaluation
L'évaluation des élèves a principalement pour but d'évaluer la qualité d'un enseignement.
Ainsi, il est important d'être attentif aux points ci-dessous :
Choisir des objectifs adaptés aux capacités des élèves afin qu'ils soient en situation de réussite : chaque élève atteint au moins le niveau "satisfaisant"
Mettre en place des dispositifs pédagogiques étayant les progrès des élèves
Construire des modalités d'évaluation en adéquation avec l'objectif visé : penser à utiliser les divers types d'évaluation de manière complémentaire
Les objectifs évalués
- Conduite de la phrase musicale et gestion du souffle
- Précision des entrées du point de vue rythmique
- Polyphonie de deux à quatre voix
- Réflexion autour du sens de l’œuvre et sa mise en œuvre par le canon
Les modalités de l'évaluation
Au cours de l'apprentissage, le professeur pourra recourir à divers outils d'évaluation formative tels que l'autoévaluation (sur des savoir-faire musicaux et transversaux), des quizz en ligne pour tester la mémorisation, des évaluations en petits groupes ou classes entières...
Les entrées nécessitent que le professeur dirige. L'évaluation peut alors être collective et porter sur :
- la précision des entrées de chaque groupe
- l'investissement individuel au service d'un résultat collectif
- l'écoute mutuelle au service de la justesse