CYCLE 3 ET CYCLE 4

Compositeur : Bruno Coulais (né en 1954)

Année de composition : 2004

Paroles : Texte profane en langue française de Christophe Barratier

Durée : 2'00

Niveau de difficulté : 2 (assez facile) - Tonalité : Fa majeur - Cadre temporel : 6/4 - Tempo : noire = 102

Nomenclature vocale : Soprano, Alto (ad libitum) - Accompagnement : Piano ou Orchestre

Ambitus :

Répertoire : Musique de films - Programmation : Compétition, Concert, Festival

Coulais, Bruno - Caresse sur l'Océan

Objectifs pédagogiques

- Polyphonie simple à deux voix

- Voix de tête

- Développer les cinq piliers de la belle voix

- Soutien vocal pour des notes longues

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
  • domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
  • domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
  • domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
  • domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
  • mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel (éducation musicale cycle 4)
  • hauteur (éducation musicale cycle 4)
  • phrasé (éducation musicale cycle 4)
  • timbre (éducation musicale cycle 4)
  • repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
  • musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
  • écoute et mémorisation d'objets musicaux longs et complexes (éducation musicale cycle 4)
  • postures de créateur, d'interprète, d'auditeur (éducation musicale cycle 4)
  • capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
  • définir les caractéristiques musicales d'un projet (éducation musicale cycle 4)
  • définir les caractéristiques expressives d'un projet (éducation musicale cycle 4)
  • dynamique (éducation musicale cycle 4)
  • forme (éducation musicale cycle 4)