Méthode : Une séance de chant choral efficiente s'appuie sur un déroulé récurrent et régulier généralement découpé en trois étapes :
1. La routine d'accueil (échauffement vocal)
2. L'atelier du jeune chanteur (le langage musical et la lecture à vue)
3. L'étude du répertoire (selon la durée de la séance, un certain nombre d'œuvre sera abordé)
1. La routine d'accueil
Remarques générales :
- L'échauffement vocal d'une séance de chant choral se construit à partir d'un but musical unique en rapport avec les œuvres qui seront pratiquées pendant l'étude du répertoire.
- La durée de l'échauffement vocal doit être en relation avec la durée de la séance de chant choral :
pour une séance de 30 minutes, l'échauffement vocal ne doit excéder 5 minutes
pour une séance d'une heure, l'échauffement vocal ne doit excéder 10 minutes
pour une séance supérieure à une heure, l'échauffement vocal ne doit excéder 15 minutes
- Pour préparer un échauffement vocal optimal, celui-ci doit aborder les cinq piliers de la voix :
la posture (P)
la respiration (Re)
la tonicité du diaphragme (T)
l'articulation / ouverture de bouche (A)
les résonateurs (Ré)
- L'échauffement vocal s'organise en plusieurs étapes :
relaxation et mise en route du corps
travail de respiration et de dynamisation du diaphragme
assouplir la voix
tonifier et étendre la voix
améliorer la prononciation des voyelles et la vélocité de l'articulation
développement de la voix chantée et du phrasé
appropriation de la polyphonie
- Il est important d'identifier la bonne tessiture selon les voix et le type de chœur de chaque exercice.
Ce chant nécessite une préparation autour de la conduite de la phrase musicale.
Pour ce faire il est possible de réaliser notamment les échauffement suivant :
- La respiration de la paille
- La respiration les joues gonflées : même exercice que pour la paille, permet de bien comprendre la respiration abdominale.
- Tonifier et étendre la voix : possibilité d'ajouter le geste "du lasso au dessus de la tête" pour aider dans l'aigu.
2. L'atelier du jeune chanteur
L'appropriation du langage musical pour les chanteurs doit suivre une certaine progression de difficultés. Il est utile d'aborder chronologiquement les exercices et les leçons de l'Atelier du Jeune Chanteur. Toutefois, il est utile d'intégrer ce travail dans les œuvres étudiées. D'où la possibilité de réaliser les propositions d'exercices suivantes.
Les termes musicaux :
- Canon
- Ostinato
- Attaque
- Reprise
- Entrées en tuilage
- Point d'orgue
- Unisson
- Polyphonie
- Decrescendo
Ce chant peut permettre d'aborder la polyphonie grâce au canon.
VOCABULAIRE :
Polyphonie* = plusieurs voix ou instruments chantent ou jouent ensemble, mais pas la même mélodie.
Unisson* = plusieurs voix ou instruments chantent ou jouent ensemble et la même mélodie.
Canon* = plusieurs voix ou instruments chantent ou jouent la même mélodie, mais avec un décalage de temps.
Ostinato* = motif mélodique ou rythmique répété en boucle en partie ou sur tout le morceau.
Entrées en tuilage* = les chanteurs ou musiciens chantent leur phrase musicale en se superposant.
Reprise* = signe sur la partition, qui permet de renvoyer à une partie déjà chantée ou jouée.
3. L'étude du répertoire
Le temps de l'apprentissage :
Il est bien de compter 40 minutes de travail pour une minute de musique. Pour une connaissance par cœur de ce chant à deux voix optimale et musicale, il est nécessaire de travailler au moins 80 minutes en répétition.
La difficulté de l'œuvre réside principalement dans la tenue de la phrase. Il est possible d'attacher un soin particulier au soutien du diaphragme, permettant d'asseoir l'intonation.