Méthode : Échauffement vocal
Échauffement vocal vers l'improvisation
Posture du chanteur :
• Les pieds écartés de la largeur du bassin.
• Les genoux déverrouillés.
• Le bassin bien positionné (ni trop en avant, ni trop en arrière).
• Les épaules basses, les bras décontractés
• La nuque placée dans le prolongement de la colonne vertébrale.
• Le menton bien placé
Articulation :
Créer une boucle d'after-beat ternaire :
Grosse caisse : Toum – toum – toum – toum
Cymbale 1 : Tsi sur les 2ème et 4ème temps
Cymbale 2 : ti ki ti, ti ki ti , ternaire
Vocalises :
Jeux d’onomatopées :
Utiliser le recueil "Jeux voix vocalises" cycle 3 Collège éditions Fuzeau
Superposer onomatopées/after-beat
Méthode : Apprentissage
1ère étape : Apprentissage de la phrase A
Objectif : apprentissage de la mélodie et du texte
Apprentissage de la voix de soprano :
→ En classe entière :
- de deux mesures en deux mesures
- puis ajouter les deux suivantes et reprendre systématiques avec les mesures précédentes
→ Diviser le groupe classe en 2 :
Faire répondre les groupes de deux mesures en deux mesures
Alterner les groupes.
Apprentissage de la voix d'alto :
Même pistes d'apprentissage
2ème étape : Mise en place de la polyphonie
- alterner les groupes voix de soprano/voix d'alto
3ème étape : Phrase A'
Objectif : lecture chantée du texte
Lecture de la phrase A' avec la partition à l'écran avec paroles.
Méthode : Interprétation
Interprétation du standard en entier avec le fichier d'accompagnement
Phrase A et A' par les élèves
Phrase B et reprise par le professeur