L'éducation musicale au collège :
Propositions de progression et de contenu pour des cours d'éducation musicale et chant choral au collège.
Cette séquence peut être utilisée en l'état, mais peut également servir de base de réflexion pour la construction de séquences propres à chaque enseignant.
L'enseignant peut s'approprier ces cours en les modifiant autant que de besoin.
Musique et cinéma⚓
Le projet musical : Skyfall (Adele Adkins et Paul Epworth)
L'écoute de référence : Charlie et la chocolaterie - Le Prince Pondicherry
La question transversale : Quelle est la place de la musique au cinéma ?
Le nombre de séance : 5 séances de 55 minutes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
- culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
- explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
- échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
Les ressources⚓
exemple de déroulement pour la séance n°1 - la musique narrative⚓
A PREVOIR EN AMONT de la 1ère séance : faire visionner la capsule "musique et image au cinéma" (Sara Toupin) et compléter la learning apps associée https://learningapps.org/view4257085
L'objectif culturel de la séance : découverte du rôle narratif de la musique de cinéma - Définition de l'objectif : à l'aide d'une première analyse cinématographique, comprendre que la musique a un effet sur notre perception des images.
L'objectif vocal de la séance : Apprentissage du refrain
Le projet musical : Skyfall (2012) - Adele / Paul Epworth - Refrain
L'écoute de la séance : Scène du prince Pondycherry extraite de Charlie et la chocolaterie (2005) - Réalisateur : Tim
Burton (1958) - Compositeur : Danny Elfman (1953 - )
Rituel d'accueil
Présentation de la chanson par le professeur
Mise en route de la voix
Apprentissage de la chanson
Retour de la classe inversée
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance n°2
1. Rituel d'accueil
L'objectif du rituel d'accueil : [en concordance avec l'objectif de la séance]
Description de l'activité :
Accueil des élèves par le professeur sur le pas de la porte
Installation des élèves dans la classe debout devant les chaises
Réalisation par le professeur de l'appel de la classe
2. Présentation - interprétation de la chanson par le professeur
3. Mise en route de la voix
L'objectif technique de l'échauffement vocal : les notes tenues
Lien possible avec la présentation de la chanson : travail du refrain
4. Apprentissage de la chanson
L'objectif technique du travail de la chanson : Les notes tenues et les intervalles (Quinte , sixte, octave)
Lien possible avec l'objectif de la séance :
Partie de la chanson travaillée : Refrain
5. Retour de la classe inversée
Modalité d’interrogation : explication par un ou plusieurs élève.s des notions étudiées (diégétique / extra-diégétique)
Description de l'action : compléter le texte à trous sur la fiche de cours
6. La pratique de l'écoute
Une tablette pour 4 élèves ou ordinateurs en salle informatique + répartiteur audio + écouteurs
mise à disposition de l'extrait vidéo sur le réseau du collège