De l'Opéra à la comédie musicale
Prendre conscience des dimensions musicales et théâtrales des oeuvres
Comparer époques et formes
S'approprier les codes au travers d'une production originale
De l'Opéra à la comédie musicale⚓
- Découverte d'oeuvres issues de divers univers sonores en traitant les analogies et différences
- Réappropriation par l'élève d'un extrait qu'il aura choisi dans le corpus du XVIII° siècle
Le projet musical : Mack the knife, extrait de l'opéra de Quat' sous de Kurt Weill
L'écoute de référence : Madamina el catalogo é questo, extrait de Don Giovanni de W.A. Mozart
Les écoutes satellites : Ouverture du Hollandais volant de R. Wagner
La question transversale : Dans l'opéra : Est-ce la musique qui sert la mise en scène ou l'inverse ?
Le nombre de séance : 6 séances de 55 minutes
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
- capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
- analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
- repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
- références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
- explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
- échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
Les ressources⚓
Séance n°1⚓
L'objectif culturel de la séance : Guider les élèves dans l'élaboration d'une définition de l'opéra à partir de l'extrait sonore de référence
Définition de l'objectif : Faire tomber les a priori des élèves sur l'opéra, mobiliser les connaissances acquises par le travail de recherche en groupe.
L'objectif vocal de la séance : Découverte de l'oeuvre, travail sur le lien entre le texte et le rythme.
Le projet musical : Mack the knife. Ressenti du rythme swing et mémorisation du phrasé
L'écoute de la séance : Madamina el catalogo é questo, extrait de Don Giovanni de W.A. Mozart
Définition de l'objectif : Partir des connaissances des élèves et les mutualiser afin de les affiner et éventuellement les corriger.
Pratique vocale
Mutualisation des connaissances sur l'opéra
Audition
Trace de l'apprentissage
Projet de création (présentation +questions des élèves + constitution des groupes).
Devoirs pour la séance suivante.
1. Pratique vocale
Pratique vocale :
a. Échauffement et mise en voix
b. Présentation de la pièce
c. Apprentissage des deux premières strophes
2. Mutualisation des connaissances élèves sur l'opéra
- Dans l'espace prévu à cet effet sur la fiche d'écoute n°1, chaque élève note ce qu'il sait et/ou croit savoir sur l'opéra (3/4 minutes)
- Sur la base du volontariat, les élèves énoncent devant la classe ce qu'il a noté. Les autres élèves réagissent pour affiner ou corriger les informations. L'enseignant n'intervient qu'en dernier recours.
- L'enseignant projette toutes les réponses alors que les élèves notent les informations en fonction de ce qu'ils avaient déjà écrit et ce qu'ils souhaitent ajouter.
Fiche pour le travail en autonomie
3. Audition
L'écoute de l'extrait permet d'illustrer les éléments précédemment cités et éventuellement d'en découvrir de nouveaux.
4. Projet de création
a. Présentation du projet de création
b. Consignes travail de création :
- Par groupe, rechercher un extrait d'opéra du XVIII° s.
- Préparer une courte présentation orale et originale d'un extrait de l'oeuvre qui se fera/jouera/interprétera/dansera/dessinera devant la classe. Devront y être intégrés impérativement le titre, le nom du compositeur, le synopsis, quelques personnages, 1 ou 2 éléments biographiques ou historiques ainsi qu'un extrait musical (diffusé, interprété ou revisité).
5. Devoirs pour la séance suivante
a. Mémoriser les deux premières strophes du chant.
b. Préparation du projet de création.
- Par groupe, rechercher un extrait d'opéra du XVIII° s.
- Préparer une courte présentation orale et originale d'un extrait de l'oeuvre qui se fera/jouera/interprétera/dansera/dessinera devant la classe. Devront y être intégrés impérativement le titre, le nom du compositeur, le synopsis, quelques personnages, 1 ou 2 éléments biographiques ou historiques ainsi qu'un extrait musical (diffusé, interprété ou revisité).
Séance n°2⚓
L'objectif culturel de la séance : Guider les élèves dans l'élaboration d'une définition de l'opéra à partir du projet musical ou de l'extrait sonore de référence
Définition de l'objectif : Remobiliser les connaissances acquises suite au travail de recherche et de mutualisation en les mettant en lien avec l'écoute
Le projet musical : Mise en place d'une polyphonie à partir des idées des élèves
L'écoute de la séance : Madamina el catalogo é questo, extrait de Don Giovanni de W.A. Mozart
Chant
Audition
Le projet de création
Les devoirs pour la séance suivante
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Poursuite de l'apprentissage
c. Elaboration d'une polyphonie simple à partir des idées musicales des élèves
d. Travail de mise en place
2. Audition
Travail en autonomie puis mutualisation à partir des réponses élèves. Travail sur l'air et le récitatif.
3. Le projet de création
Point sur l'avancement du projet de création : difficultés rencontrées, validation des oeuvres et des modalités de présentation.
4. Les devoirs pour la séance suivante
a. Mémoriser la partie du chant travaillée.
b. Finaliser le travail de créativité
Séance n°3⚓
L'objectif culturel de la séance : Guider les élèves dans l'élaboration d'une définition de l'opéra à partir du projet musical ou de l'extrait sonore de référence
Définition de l'objectif : S'approprier des éléments musicaux puis les transmettre aux autres élèves
L'objectif vocal de la séance : Révision des parties travaillées lors des séances précédentes pour consolider les apprentissages et améliorer l'interprétation. Apprentissage d'un nouveau passage.
L'écoute de la séance : Visionnage de Madamina el catalogo é questo, extrait de Don Giovanni de W.A. Mozart
Le projet de création : première séance du travail de création en groupe.
Pratique vocale
Le projet de création
Mutualisation des évaluations
Audition
Les devoirs pour la séance suivante
1. Production vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Poursuite de l'apprentissage
2. Le projet de création
Distribution de la fiche d´évaluation à utiliser par les élèves observateurs.
Présentation par les différents groupes de leurs projets de créativité.
3. Mutualisation des évaluations
Évaluation par les pairs et auto-évaluation : à partir de la grille chaque compétence suscite un temps d'échange et d'argumentation pour évaluer au plus juste chacun des groupes.
4.Audition
Visionnage d'un extrait de l'air précédemment travaillé. Problématique : qu'apporte l'image à la compréhension de l'intrigue.
5. Les devoirs pour la séance suivante
a. Réviser le chant.
b. Retravailler et affiner le projet de créativité pour les groupes qui ne sont pas encore passés.
Séance n°4⚓
L'objectif culturel de la séance : Guider les élèves dans l'élaboration d'une définition de l'opéra à partir du projet musical ou de l'extrait sonore de référence
Définition de l'objectif : Faire tomber les a priori des élèves sur l'opéra, mobiliser les connaissances acquises par le travail de recherche en groupe.
L'objectif vocal de la séance : Révision des parties travaillées lors des séances précédentes pour consolider les apprentissages et améliorer l'interprétation. Apprentissage d'un nouveau passage.
Le projet musical : Mack the knife, extrait de l'opéra de quat' sous
Le projet de création : séance du travail de création en groupe.
L'écoute de la séance : Mack the knife interprété par Louis Armstrong
Pratique vocale
Audition
Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Les devoirs pour la séance suivante
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Poursuite de l'apprentissage.
2. Audition
Visionnage de la version de Mack the knife interprétée par Louis Armstrong. Définitions des éléments musicaux intégrables à la version classe.
3. Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Passage des groupes suivants devant la classe. Evaluation par les paires.
4. Devoir pour la séance suivante
Chercher d'autres version du projet musical et y puiser des éléments d'interprétation transférable à la version classe
Séance n°5⚓
L'objectif culturel de la séance : Guider les élèves dans l'élaboration d'une définition de l'opéra à partir du projet musical et de l'extrait sonore de référence
Définition de l'objectif : Faire tomber les a priori des élèves sur l'opéra, mobiliser les connaissances acquises par le travail de recherche en groupe.
L'objectif vocal de la séance : Révision des parties travaillées lors des séances précédentes pour consolider les apprentissages et améliorer l'interprétation. Mise à jour de l'apprentissage.
L'écoute de la séance : Ouverture du Vaisseau fantôme de R. Wagner
Le projet de création : dernière séance du travail de création en groupe.
Pratique vocale
Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Les devoirs pour la séance suivante
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Travail de mise en place et de finalisation du projet musical. Enrichissement de la prestation vocale par des percussions corporelles, un accompagnement instrumental et/ou une mise en scène
2. Le projet de création/Mutualisation des évaluations
Passage des derniers groupes devant la classe. Evaluation par les pairs.
3. Devoir pour la séance suivante
- Achever la mémorisation intégrale du chant et le cas échéant des différentes parties instrumentales
- Réfléchir à un bilan de la démarche de créativité menée dans le cadre de la séquence (points positifs et points perfectibles)
Séance n°6⚓
L'objectif culturel de la séance : Guider les élèves dans l'élaboration d'une définition de l'opéra à partir du projet musical ou de l'extrait sonore de référence
Définition de l'objectif : Faire tomber les a priori des élèves sur l'opéra, mobiliser les connaissances acquises par le travail de recherche en groupe.
L'objectif vocal de la séance : Enregistrement de la meilleure version possible
Le projet musical : Mack the knife
Pratique vocale
Le projet de création
1. Pratique vocale
a. Échauffement et mise en voix
b. Révision
c. Enregistrement
d. Ecoute et débriefing
2. Le projet de création
- Bilan oral de la démarche