De l'Opéra à la comédie musicale

  • Prendre conscience des dimensions musicales et théâtrales des oeuvres

  • Comparer époques et formes

  • S'approprier les codes au travers d'une production originale

De l'Opéra à la comédie musicale

Objectifs pédagogiques

- Découverte d'oeuvres issues de divers univers sonores en traitant les analogies et différences

- Réappropriation par l'élève d'un extrait qu'il aura choisi dans le corpus du XVIII° siècle

Résumé

Le projet musical : Mack the knife, extrait de l'opéra de Quat' sous de Kurt Weill

L'écoute de référence : Madamina el catalogo é questo, extrait de Don Giovanni de W.A. Mozart

Les écoutes satellites : Ouverture du Hollandais volant de R. Wagner

La question transversale : Dans l'opéra : Est-ce la musique qui sert la mise en scène ou l'inverse ?

Le nombre de séance : 6 séances de 55 minutes

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
  • domaine 5.1 : l'espace et le temps
Notions et Compétences
  • conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
  • capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
  • techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
  • analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
  • repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
  • références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
  • explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
  • échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)