Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite dans un premier temps à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, puis aux contraintes pédagogiques liées aux protocoles sanitaires de déconfinement, les professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'académie de Poitiers proposent aux élèves de collège des cours complets pouvant être réalisés en autonomie à la maison pouvant être complétés à l'envie par des séances de cours en présentiel. L'ensemble des séances de cours proposés sont validés par les corps d'inspection pédagogique. Les élèves sont invités à suivre les différentes étapes proposées selon le rythme proposé par leurs enseignants qui communiquent régulièrement avec les élèves par le biais du cahier de texte numérique ou lors des séances en présentiel.
Nous avons tenté de rendre cet outil le plus interactif et intuitif possible. La navigation dans l'outil est indiquée tout au long de l'étude de chaque séance. Pour déployer les différents menus déroulants, il suffit aux utilisateurs de cliquer sur les + et sur les flèches. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : mathias.charton@ac-poitiers.fr
Musique et cinéma⚓
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
- mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel (éducation musicale cycle 4)
- stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Séance n°1 - À la maison | Le son au cinéma⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | le vocabulaire du son au cinéma
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Séance n°2 - À la maison | Le mickey-mousing⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | le Mickey-mousing
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Séance n°3 - À la maison | Le leitmotiv⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | le leitmotiv
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Activités complémentaires à réaliser en présence d'un enseignant⚓
Produire | Jouer
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Percevoir | Charlie et la chocolaterie
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Produire | Bruiteurs de cinéma
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Ressource pour l'enseignant - Evaluation à distance⚓
Evaluation Quizinière
S'il le souhaites, l'enseignant peut utiliser ce questionnaire quizinière afin d'évaluer ses élèves et recevoir leurs copies numériques. Il doit pour cela créer ou posséder un compte Quizinière ou Canopé.
Pour accéder au partage de l'évaluation, cliquer sur le lien : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/5V9JQQPWRE