Construction d'une note de programme
L'activité peut être répartie sur plusieurs séances de cours ou réalisée lors d'une seule et même séance. Si l'activité est perlée, elle peut-être complété par les autres activités proposées ici.
La classe écoute 3 fois cet extrait sonore. Pendant la diffusion de l'extrait sonore, les élèves relèvent l'ensemble des éléments qu'ils entendent (instruments, tempo, cadre temporel, caractère, rythme, mélodie, sentiments, etc.).
À l'aide du professeur, les élèves indiquent les mots qu'ils ont relevé durant les trois extraits. L'échange permet d'identifier une dizaine d'éléments sonores.
Les élèves lisent à présent chacun leur tour la présentation développée dans le lien ci-dessous de cet extrait musical. Ils en relèvent sur leur cahier les éléments qui leurs paraissent essentiels :
Le professeur collecte les informations relevées par les élèves pour en retenir une dizaine.
Les élèves sont à présent invité à rédiger pour la gazette du collège un article de dix lignes présentant l'œuvre de Gerardo Matos Rodriguez dont le but est de donner l'envie aux autres élèves d'écouter cette œuvre à leur domicile.