L'éducation musicale au collège :

  • Propositions de progression et de contenu pour des cours d'éducation musicale et chant choral au collège.

  • Cette séquence peut être utilisée en l'état, mais peut également servir de base de réflexion pour la construction de séquences propres à chaque enseignant.

  • L'enseignant peut s'approprier ces cours en les modifiant autant que de besoin.

Musique et cinéma

Résumé

Le projet musical : Skyfall  (Adele Adkins et Paul Epworth)

L'écoute de référence : Charlie et la chocolaterie - Le Prince Pondicherry

La question transversale : Quelle est la place de la musique au cinéma ?

Le nombre de séance : 5 séances de 55 minutes

Compétences du socle
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
  • composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
  • culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
  • explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
  • échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)