L'éducation musicale au collège :

  • Propositions de progression et de contenu pour des cours d'éducation musicale et chant choral au collège.

  • Cette séquence peut être utilisée en l'état, mais peut également servir de base de réflexion pour la construction de séquences propres à chaque enseignant.

  • L'enseignant peut s'approprier ces cours en les modifiant autant que de besoin.

Découpage du temps musical

Objectifs pédagogiques

découverte des différents timbres de l'orchestre, les familles instrumentales et modes vibratoires. [Comprendre l'organisation du temps musical. Associer rythme et mouvement corporel]

le thème et ses variations.

Résumé

Le projet musical : J'envoie valser - Zazie

L'écoute de référence : Boléro - Maurice Ravel

La question transversale : Comment peut-on varier le discours musical ? [Comment s'organise le temps dans la musique ?]

Le nombre de séance : 6 séances de 55 minutes

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
  • chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
  • écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
  • explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)