L'éducation musicale au collège :
Propositions de progression et de contenu pour des cours d'éducation musicale et chant choral au collège.
Cette séquence peut être utilisée en l'état, mais peut également servir de base de réflexion pour la construction de séquences propres à chaque enseignant.
L'enseignant peut s'approprier ces cours en les modifiant autant que de besoin.
Découpage du temps musical⚓
découverte des différents timbres de l'orchestre, les familles instrumentales et modes vibratoires. [Comprendre l'organisation du temps musical. Associer rythme et mouvement corporel]
le thème et ses variations.
Le projet musical : J'envoie valser - Zazie
L'écoute de référence : Boléro - Maurice Ravel
La question transversale : Comment peut-on varier le discours musical ? [Comment s'organise le temps dans la musique ?]
Le nombre de séance : 6 séances de 55 minutes
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
- écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
- explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
Séance n°1 - Mise en place des différents éléments du discours musical⚓
Découverte, sensibilisation, imprégnation, mémorisation d'un ostinato rythmique
L'objectif culturel de la séance : [un seul objectif] - Définition de l'objectif :
L'objectif vocal de la séance : mémoriser et reproduire un modèle mélodique et rythmique
Le projet musical : J'envoie valser (1995) - Zazie (1964 - ... ) - le refrain
L'écoute de la séance : Boléro (1928) - Maurice RAVEL(1875-1937)
Rituel d'accueil
Mise en route de la voix
Présentation de la chanson par le professeur
Apprentissage de la chanson
Le projet musical
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance n°2
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
- explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
1. Rituel d'accueil
L'objectif du rituel d'accueil : rôle structurant et de transition pour inviter l'élève dans un autre espace (lieu et temps)
Description de l'activité :
Accueil des élèves par le professeur sur le pas de la porte
Installation des élèves dans la classe debout devant les chaises
Réalisation par le professeur de l'appel de la classe
2. Mise en route de la voix
L'objectif technique de l'échauffement vocal : approche sensible de l'ostinato rythmique et mélodique
Lien possible avec la présentation de la chanson : accompagnement rythmique en percussion corporelle transposable sur percussions instrumentales
la percussion corporelle et la voix
la percussion corporelle et la voix
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
3. Présentation de la chanson par le professeur
Zazie aborde la force du sentiment amoureux : celui que l'on ressent, celui exprimé à travers des preuves d'amour matérielles.
aucun matériel pendant ce temps de découverte et d'écoute
piano, guitare ou tout instrument polyphonique
Écoute active du projet musical :
Quel est le sens du texte ?
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- écoute et respect de points de vue musicaux d'autrui (éducation musicale cycle 3)
4. Apprentissage de la chanson
L'objectif technique du travail de la chanson : justesse de la quinte juste ascendante.
Lien possible avec l'objectif de la séance : reproduire un modèle rythmique et mélodique
Partie de la chanson travaillée : le refrain
Aucun support pendant la phase d'apprentissage.
Distribuer le document élève de la chanson uniquement à la fin de cette phase d'apprentissage.
Consolidation en fin d'apprentissage : possibilité d'utiliser le vidéoprojecteur pour diffuser le texte appris pendant la séance à l'ensemble des élèves.
mémoriser le refrain
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- chanter par cœur un chant appris par imitation (éducation musicale cycle 3)
6. La pratique de l'écoute
Aucun support pour le premier contact sonore avec l’œuvre.
Utilisation du support en streaming (Spotify). Lien vers l'écoute de l’œuvre
Il s'agit du premier contact des élèves avec l’œuvre. L'enseignant demandera de fermer les yeux pendant l'écoute de l'extrait, pour privilégier la concentration, l'écoute et le ressenti.
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
7. Bilan de séance
Consigne :
Qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui ?
rythme et échauffement vocal
apprentissage du chant
écoute de l'extrait d'une œuvre
création d'une carte mentale
Qu'est-ce qu'on a appris dont il faudra, à votre avis, se souvenir la semaine prochaine ?
le texte de la chanson : couplet 1 et refrain
certains mots de la carte mentale
8. Les devoirs pour la séance suivante
Revoir le texte du couplet 1 et refrain
Séance n°2 - La mesure à 3 temps⚓
L'objectif culturel de la séance : [un seul objectif] - Définition de l'objectif :
L'objectif vocal de la séance :
Le projet musical : J'envoie valser (Date) - Zazie (Dates) - Partie étudiée : couplet 1
L'écoute de la séance : Boléro (Date) - Maurice Ravel(Dates)
Rituel d'accueil
Mise en route de la voix
Rappel de la séance précédente
Apprentissage de la chanson
Le projet musical
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance suivante
1. Rituel d'accueil
L'objectif du rituel d'accueil : rôle structurant et de transition pour inviter l'élève dans un autre espace (lieu et temps)
Description de l'activité :
Accueil des élèves par le professeur sur le pas de la porte
Installation des élèves dans la classe debout devant les chaises
Réalisation par le professeur de l'appel de la classe
2. Mise en route de la voix
L'objectif technique de l'échauffement vocal :
Lien possible avec la présentation de la chanson :
4. Apprentissage de la chanson
L'objectif technique du travail de la chanson :
Lien possible avec l'objectif de la séance : la mesure à 3 temps
Partie de la chanson révisée : le refrain
Parties de la chanson travaillée : couplet 2 et refrain 1
5. Le projet musical
6. La pratique de l'écoute
7. La trace de l'apprentissage
8. Les devoirs pour la séance suivante
Fiche élève : apprendre les définitions (menuet, valse, boléro).
Suivre lien :
Séance n°3 - L'ostinato rythmique⚓
L'objectif culturel de la séance : [un seul objectif] - Définition de l'objectif :
L'objectif vocal de la séance : [un seul objectif]
Le projet musical : J'envoie valser (Date) - Zazie (Dates) - Partie étudiée
L'écoute de la séance : Boléro (Date) - Maurice Ravel(Dates)
Rituel d'accueil
Mise en route de la voix
Rappel de la séance précédente
Apprentissage de la chanson
Le projet musical
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance suivante
1. Rituel d'accueil
L'objectif du rituel d'accueil : [en concordance avec l'objectif de la séance]
Description de l'activité :
Accueil des élèves par le professeur sur le pas de la porte
Installation des élèves dans la classe debout devant les chaises
Réalisation par le professeur de l'appel de la classe
2. Mise en route de la voix
L'objectif technique de l'échauffement vocal :
Lien possible avec la présentation de la chanson :
3. Rappel de la séance précédente
4. Apprentissage de la chanson
L'objectif technique du travail de la chanson :
Lien possible avec l'objectif de la séance :
Partie de la chanson révisée :
Partie de la chanson travaillée :
5. Le projet musical
6. La pratique de l'écoute
7. La trace de l'apprentissage
8. Les devoirs pour la séance suivante
Séance n°4 - Les thèmes⚓
L'objectif culturel de la séance : [un seul objectif] - Définition de l'objectif :
L'objectif vocal de la séance : [un seul objectif]
Le projet musical : Titre (Date) - Compositeur (Dates) - Partie étudiée
L'écoute de la séance : Titre (Date) - Compositeur (Dates)
Rituel d'accueil
Mise en route de la voix
Rappel de la séance précédente
Apprentissage de la chanson
Le projet musical
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance suivante
1. Rituel d'accueil
L'objectif du rituel d'accueil : [en concordance avec l'objectif de la séance]
Description de l'activité :
Accueil des élèves par le professeur sur le pas de la porte
Installation des élèves dans la classe debout devant les chaises
Réalisation par le professeur de l'appel de la classe
2. Mise en route de la voix
L'objectif technique de l'échauffement vocal :
Lien possible avec la présentation de la chanson :
3. Rappel de la séance précédente
4. Apprentissage de la chanson
L'objectif technique du travail de la chanson :
Lien possible avec l'objectif de la séance :
Partie de la chanson révisée :
Partie de la chanson travaillée :
5. Le projet musical
6. La pratique de l'écoute
7. La trace de l'apprentissage
8. Les devoirs pour la séance suivante
Séance n°5 - La variation⚓
L'objectif culturel de la séance : [un seul objectif] - Définition de l'objectif :
L'objectif vocal de la séance : [un seul objectif]
Le projet musical : Titre (Date) - Compositeur (Dates) - Partie étudiée
L'écoute de la séance : Titre (Date) - Compositeur (Dates)
Rituel d'accueil
Mise en route de la voix
Rappel de la séance précédente
Apprentissage de la chanson
Le projet musical
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance suivante
1. Rituel d'accueil
L'objectif du rituel d'accueil : [en concordance avec l'objectif de la séance]
Description de l'activité :
Accueil des élèves par le professeur sur le pas de la porte
Installation des élèves dans la classe debout devant les chaises
Réalisation par le professeur de l'appel de la classe
2. Mise en route de la voix
L'objectif technique de l'échauffement vocal :
Lien possible avec la présentation de la chanson :
3. Rappel de la séance précédente
4. Apprentissage de la chanson
L'objectif technique du travail de la chanson :
Lien possible avec l'objectif de la séance :
Partie de la chanson révisée :
Partie de la chanson travaillée :