Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite dans un premier temps à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, puis aux contraintes pédagogiques liées aux protocoles sanitaires de déconfinement, les professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'académie de Poitiers proposent aux élèves de collège des cours complets pouvant être réalisés en autonomie à la maison pouvant être complétés à l'envie par des séances de cours en présentiel. L'ensemble des séances de cours proposés sont validés par les corps d'inspection pédagogique. Les élèves sont invités à suivre les différentes étapes proposées selon le rythme proposé par leurs enseignants qui communiquent régulièrement avec les élèves par le biais du cahier de texte numérique ou lors des séances en présentiel.
Nous avons tenté de rendre cet outil le plus interactif et intuitif possible. La navigation dans l'outil est indiquée tout au long de l'étude de chaque séance. Pour déployer les différents menus déroulants, il suffit aux utilisateurs de cliquer sur les + et sur les flèches. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : mathias.charton@ac-poitiers.fr
Le son à travers ses couleurs⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
- musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
- stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Séance n°1 | Jouer avec sa voix⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter "Et si on chantait"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Produire | Chanter "Le rat des villes et le rat des champs"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | Le rat des villes et le rat des champs
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Séance n°2 | Le timbre⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter "Et si on chantait"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Produire | Chanter "Le rat des villes et le rat des champs"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | Le timbre
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Séance n°3 | La Forme⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter "Et si on chantait"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Produire | Chanter "Le rat des villes et le rat des champs"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | La forme
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Séance n°4 | L'Epoque⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter "Et si on chantait"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Produire | Chanter "Le rat des villes et le rat des champs"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | L'Epoque
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Séance n°5 | Projet final⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter "Et si on chantait"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Produire | Chanter "Le rat des villes et le rat des champs"
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Créer I Projet musical
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps