Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite dans un premier temps à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, puis aux contraintes pédagogiques liées aux protocoles sanitaires de déconfinement, les professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'académie de Poitiers proposent aux élèves de collège des cours complets pouvant être réalisés en autonomie à la maison pouvant être complétés à l'envie par des séances de cours en présentiel. L'ensemble des séances de cours proposés sont validés par les corps d'inspection pédagogique. Les élèves sont invités à suivre les différentes étapes proposées selon le rythme proposé par leurs enseignants qui communiquent régulièrement avec les élèves par le biais du cahier de texte numérique ou lors des séances en présentiel.
Nous avons tenté de rendre cet outil le plus interactif et intuitif possible. La navigation dans l'outil est indiquée tout au long de l'étude de chaque séance. Pour déployer les différents menus déroulants, il suffit aux utilisateurs de cliquer sur les + et sur les flèches. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : mathias.charton@ac-poitiers.fr
Musique et danse | Le Boléro de Ravel⚓
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
- musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
- stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Séance n°1 | Le Boléro⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | Le Boléro
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Séance n°2 | L'arrangement⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | L'arrangement
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Séance n°3 | Le rythme de boléro⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | Le rythme de boléro et le rythme de milonga
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Séance n°4 | Le crescendo orchestral⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | Le crescendo
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Séance n°5 | Le ballet⚓
Produire | Échauffement vocal
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Produire | Chanter
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Percevoir | Le ballet
- domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale