Vous trouverez dans cette séquence les ressources utilisées (Projet musical, Oeuvre de Référence, Oeuvres complémentaires), ainsi qu'au format .PDF, un "Pas à pas", afin de pouvoir appréhender la séquence au mieux. Vous trouverez dans "Séance > Résumé" une fiche récapitulative des oeuvres utilisables. Vous trouverez également dans la rubrique "Déroulé de cours pas à pas" un descriptif de chaque séance avec diverses possibilités.
Il s'agit de la première séquence de 6ème, dont les objectifs sont :
De découvrir l'enseignement de l'éducation musicale à travers le geste vocal, l'écoute et le vocabulaire musical
Cette séquence peut être utilisée en l'état, mais peut également servir de base de réflexion pour la construction de séquences propres à chaque enseignant.
L'enseignant peut s'approprier ces cours en les modifiant autant que de besoin.
Comment découvrir la voix à travers ses couleurs ?⚓
Le projet musical : "Si on chantait" - OLDELAF ET M.D
L'écoute de référence : Stripsody - CATHY BERBERIAN
La question transversale : Comment découvrir la voix à travers ses couleurs ?
Le nombre de séance : 5 séances de 55 minutes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
OUTILS ET RESSOURCES⚓
LE PROJET MUSICAL
Le déroulé des séances se trouve dans la rubrique "PAS A PAS"⚓
Le déroulé-type d'une séance se trouve ci-dessous, mais l'ordre comme les activités peuvent être modifiées :
Rituel d'accueil
Mise en route de la voix
Présentation de la chanson par le professeur
Apprentissage de la chanson
Le projet musical
La pratique de l'écoute
La trace de l'apprentissage
Les devoirs pour la séance n°2