Vous trouverez dans cette séquence les ressources utilisées (Projet musical, Oeuvre de Référence, Oeuvres complémentaires), ainsi qu'au format .PDF, un "Pas à pas", afin de pouvoir appréhender la séquence au mieux. Vous trouverez dans "Séance > Résumé" une fiche récapitulative des oeuvres utilisables. Vous trouverez également dans la rubrique "Déroulé de cours pas à pas" un descriptif de chaque séance avec diverses possibilités.

Il s'agit de la première séquence de 6ème, dont les objectifs sont :

  • De découvrir l'enseignement de l'éducation musicale à travers le geste vocal, l'écoute et le vocabulaire musical

  • Cette séquence peut être utilisée en l'état, mais peut également servir de base de réflexion pour la construction de séquences propres à chaque enseignant.

  • L'enseignant peut s'approprier ces cours en les modifiant autant que de besoin.

Comment découvrir la voix à travers ses couleurs ?

Résumé

Le projet musical : "Si on chantait" - OLDELAF ET M.D

L'écoute de référence : Stripsody - CATHY BERBERIAN

La question transversale : Comment découvrir la voix à travers ses couleurs ?

Le nombre de séance : 5 séances de 55 minutes

Compétences du socle
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit