Percussions corporelles - Première formule
L'activité peut être répartie sur plusieurs séances de cours ou réalisée lors d'une seule et même séance. Si l'activité est perlée, elle peut-être complété par les autres activités proposées ici.
Les élèves ont envoyé des enregistrements de tout ou partie de la chanson. Il est possible d'en diffuser quelques passages et de porter un regard critique et bienveillant sur les différentes interprétations.
J'écoute deux fois l'extrait diffusé.
Je note sur mon cahier de brouillon :
- le passage de la chanson et la voix diffusés : couplet, refrain, pont, voix de soprano, voix d'alto ;
- la qualité de l'enregistrement : son clair ou brouillon, bruits parasites, présence de l'accompagnement ou enregistrement a capella ;
- les qualités de la prestation : bonne articulation, rythme respecté, mélodie respectée, respiration discrète qui respecte les phrases... et tout ce que je trouve réussi ;
- les points à améliorer (3 maximum) : l'articulation, le respect du rythme, le respect de la mélodie, le volume de la voix... sans porter de jugement sur la personne (pas de commentaire sur la "beauté" de la voix par exemple).
Je rédige un commentaire reprenant ces points comme pour rédiger un article de critique musical : je présente la chanson, l'extrait proposé, je parle de la qualité de l'enregistrement puis de l'interprétation. Je peux conclure en donnant un avis personnel positif sur un ou deux points.
Je lis mon commentaire musical devant la classe.
Le professeur reprend le vocabulaire approximatif, la syntaxe de certaines phrases si besoin.