L'activité peut être répartie sur plusieurs séances de cours ou réalisée lors d'une seule et même séance. Si l'activité est perlée, elle peut-être complété par les autres activités proposées ici.
La classe écoute la chanson deux fois dans sa version originale.
Chanson dans sa version originale :La Seine - version originale
Les élèves lisent chacun leur tour un couplet ou le refrain de la chanson.
Lecture du texte par un ou plusieurs élèves :
Paroles :
1. Elle sort de son lit, tellement sûre d'elle,
La Seine, la Seine, la Seine.
Tellement jolie, elle m'ensorcelle
La Seine, la Seine, la Seine.
2. Extralucide, la lune est sur
La Seine, la Seine, la Seine
Tu n'es pas saoûl, Paris est sous
La Seine, la Seine, la Seine
Refrain :
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça, la Seine et moi.
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça, la Seine et moi.
3. Extra Lucille, quand tu es sur
La scène, la scène, la scène.
Extravagante, quand l'ange est sur
La scène, la scène, la scène.
Refrain :
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça, la Seine et moi.
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça, la Seine et moi.
4. Sur l'Pont des Arts, Mon cœur vacille,
Entre deux eaux, L'air est si bon,
Cet air si pur, Je le respire
Nos reflets perchés, sur ce pont.
Refrain :
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça, la Seine et moi.
Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi,
On s'aime comme ça, la Seine et moi.
Le professeur demande aux élèves d'expliquer le sens de certains mots difficiles : extralucide, extravagante...
L'attention des élèves peut être attirée sur les jeux de mots utilisés : saoûl/sous, Seine/scène...
Le professeur demande aux élèves de trouver dans le texte les indices permettant de savoir dans quelle ville se passa l'action : La Seine, Le Pont des Arts...