Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite dans un premier temps à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, puis aux contraintes pédagogiques liées aux protocoles sanitaires de déconfinement, les professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'académie de Poitiers proposent aux élèves de collège des cours complets pouvant être réalisés en autonomie à la maison pouvant être complétés à l'envie par des séances de cours en présentiel. L'ensemble des séances de cours proposés sont validés par les corps d'inspection pédagogique. Les élèves sont invités à suivre les différentes étapes proposées selon le rythme proposé par leurs enseignants qui communiquent régulièrement avec les élèves par le biais du cahier de texte numérique ou lors des séances en présentiel.

Nous avons tenté de rendre cet outil le plus interactif et intuitif possible. La navigation dans l'outil est indiquée tout au long de l'étude de chaque séance. Pour déployer les différents menus déroulants, il suffit aux utilisateurs de cliquer sur les + et sur les flèches. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : mathias.charton@ac-poitiers.fr

Musique et liens sociaux

Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
  • domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Notions et Compétences
  • mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel (éducation musicale cycle 4)
  • autoévaluation d'un projet musical (éducation musicale cycle 4)
  • postures de créateur, d'interprète, d'auditeur (éducation musicale cycle 4)